Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FORT FORT LOINTAIN
3 mars 2013

Le cour de chinois

Aujourd'hui, nous roulions avec Lucie sur l'autoroute, en route pour quelques jours de ski dans nos chères Pyrénées. Nous en avons profité pour réviser quelques notions de chinois grace au CD fournit avec le livre d'apprentissage. On s'aperçoit que le chinois est très musical avec ces quatre tons.

En ce qui me concerne, durant les 3 ans que j'ai passé à Langues O pour ma licence de chinois, je n'ai jamais retenu un seul ton. J'avais décidé de me concentrer sur l'écriture des caractères, qui demande déjà assez d'efforts et la prononciation. Ensuite, le contexte de la phrase doit suffire pour se faire comprendre, même si on se trompe de ton... Je vais enfin savoir si ce choix, fait il y a donc plus de 25 ans était judicieux.

J'ai vraiment hate de me confronter avec cette langue et cette civilisation pour de vrai, après avoir tant buché pour finalement, ne jamais l'utiliser. Je suis surprise de voir qu'il y a de beaux restes: le vocabulaire revient, les intonations,  certains caractères... Dans douze jours maintenant, test grandeur nature car nous arriverons à Pékin. Comme disent les anglais "the proof of the pudding is in the eating". Ce qui signifie : on ne connait le goût du gateau que lorsqu'on le mange. Pour la traduction chinoise, c'est promis, on se penche dessus en arrivant là-bas.

 

 

 

Publicité
Commentaires
>>>> je n'ai jamais retenu un seul ton. J'avais décidé de me concentrer sur l'écriture des caractères, qui demande déjà assez d'efforts et la prononciation. Ensuite, le contexte de la phrase doit suffire pour se faire comprendre, même si on se trompe de ton... Je vais enfin savoir si ce choix, fait il y a donc plus de 25 ans était judicieux. <br /> <br /> <br /> <br /> Je te donne déjà la réponse: ça va très très bien sans les tons, que d'ailleurs aucun chanteur ne respecte ;)
FORT FORT LOINTAIN
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité