Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FORT FORT LOINTAIN
5 octobre 2013

Femmes de tous les pays, unissez-vous

Elle s'appelle Elodie,elle est française, lui c'est Simon, il est Argentin. Ils se sont rencontrés pendant le stage de fin d'étude qu'ils faisaient tous les deux au Chili. Un Cupidon andin leur à décoché une flèche d'or au fond du coeur. Ils se sont mariés il y a quatre mois selon Elodie, cinq selon Simon, mais cela a t il vraiment de l'importance?

L1070840 (1280x720)Simon et Elodie posent avec Lulunette

Tous les deux sont ingénieurs agronomes. Simon travaille pour un organisme d'état comparable à l' INRA français. Il est en poste à Barreal, petit village de 4000 âmes (et 2000 chevaux!) un peu perdu dans la cordillère. Elodie a suivi avec la ferme intention de ne pas rester les mains dans les poches. Elle a vite fait connaissance d'un groupe de femmes argentines habitant un village un peu plus perdu que le leur qui se battent pour élever un peu plus décemment leur pauvres familles. Des "industriels" malins (mâlins) les avaient sollicitées pour la fabrication de conserves artisanales, mais à l'heure des comptes, elles ont vite compris qu'elles se faisaient exploiter pour des salaires de misère, ce qui les a poussé à entreprendre une grève.

Elles se sont organisées, ont repris à leur compte, avec les machines qu'elles n'ont pas rendues, la fabrication de confitures, concentré de tomate et autres. Elle vendent leurs produits sur des petits marchés alentours et ont mis en place un système qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un réseau commercial classique, sauf qu'elles sont actrices à tous les niveaux de ce système. Elles n'ont aucune connaissance dans le domaine car la plupart (toutes certainement) n'ont que très peu fréquenté un établissement scolaire, c'est la raison pour laquelle Elodie, qui connait les pièges dans lesquels il faut éviter de tomber, a décidé de leur préter main forte. Je dois dire que lorsqu'elle nous a raconté cette histoire, j'ai eu du mal à en croire mes oreilles. Au bout du monde, une poignée de femmes ont décidé de prendre leur destin en main pour donner à leurs familles une existence un peu moins dure, sans tapage, sans ONG, sans battage médiatique, avec moins que rien de fortune. Ce soir j'aime encore plus les femmes. Le poète avait raison: elle sont, à n'en pas douter, l'avenir de l'homme. 

Publicité
Commentaires
Y
Et voilà enfin un jour ensoleillé dans ma grise existence Sud ouestienne de royan, merci véronique tu m'as juste remis les idées en place et ça c'est bien<br /> <br /> <br /> <br /> yolande
FORT FORT LOINTAIN
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité