Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FORT FORT LOINTAIN
20 mars 2013

TOUT AUGMENTE

Je ne sais pas pourquoi, mais ce matin en partant visiter la grande muraille de chine, à trois quart d'heure de bus de Pékin, mon esprit était préoccupé par une citation que Sylvie, la cousine de Véronique , m'avait dite un jour " Si tu diffères de moi , loin de me diminuer, tu m'augmentes ".

Je dois dire qu'à l'époque, j'avais été enthousiasmé par cet hymne à la tolérance, et je m'étais dis que si je pouvais transmettre ce message à mes proches, je ne perdrais pas mon temps. Et bien je peux affirmer sans exagération aucune que depuis notre arrivée dans l'empire de milieu nous avons été, tous trois, très augmentés car en matière de différences, nous sommes servis. Bizarrement, ce n'est pas dans les scènes de la vie quotidienne que nos différences se remarquent, non , je dirais même qu' une uniformisation inquiétante nous fait tous nous ressembler : mêmes téléphones, mêmes habits, même comportement addictif à l'électronique, mêmes automobiles. La pieuvre terrifiante de la consommation à outrance a commencé ses ravages avec une efficacité désarmante. Non, c'est plutôt au niveau de l'éducation que nous sommes encore très éloignés. Exemple : nous sommes individualistes, eux ne pensent qu'au groupe et ça change tout.

La foule des Chinois partant au travail le matin est vraiment impressionnante. Je sais que le cliché que je vais utiliser vous semblera convenu mais pourtant c'est bien d'une fourmilière qu'il s'agit. Ce flot gigantesque qui progresse inéluctablement nous inquiète, nous oppresse, nous fait peur. Il faut pourtant bien admettre que tout se passe sans encombre. Je pense même qu'un certain " ordre " régit ce magma humain avec ses règles, ses lois, sa logique. Prendre le métro est une expérience très révélatrice de tout cela. Nous sommes portés dans le wagon souvent malgré nous ( pauvre Lucie noyée dans la masse, moi qui suis plus grand, j'arrive à surnager ) et nous arrivon , quand même, à la destination de notre choix. Une sorte de collectif au service de l'individu. Je suis très heureux de vivre ces moments avec mes femmes. Pour Véronique, c'est un désir qu'elle exprimait depuis longtemps et pour Lucie c'est une expérience qui, je l'espère, l'aidera à se construire, l'aidera à réaliser que si l'autre est différent c'est pour mieux l'augmenter.

L1030574 (1024x576)

 

Publicité
Commentaires
FORT FORT LOINTAIN
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité