Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FORT FORT LOINTAIN
4 avril 2013

La vieillesse est un naufrage

Jusqu'ici, nous avons un peu joué les  "ravis de la crèche"  : yeux et cerveau écarquillés devant le spectacle d'un pays en route vers la modernité. Devant tant d'énergie (l'hymne national s'intitule "la marche des volontaires") pas étonnant que Raffarin soit devenu sinophile : ici on sprinte en continu sur la route droite à pente raide.  C'est impressionnant. On constate aussi que les Chinois, très occupés à gravir la voie qu'ils se sont tracée, ont décidé depuis belle lurette de ne plus regarder en arrière.

Ce qui est derrière, c'est vieux. A quoi bon garder des vieilleries quand on peut avoir des objets, machines ou logements modernes? C'est vieux, cassé, plutôt crade? Allez hop, poubelle, pelles mécaniques, rouleau compresseur... Puis centrale à béton, grues, échaffaudages. Nous n'avons croisé aucun marché aux puces, aucune antiquité. Pas de meubles ou de peintures anciens, quelques céramiques, bouddhas ou pièces de musée. Cela vaut pour les vestiges de la Chine impériale mais aussi pour bien des objets du quotidien du siècle dernier.

Ivan a effectué un sauvetage qui sera peut être un jour dans un musée: une machine à écrire. Avec 3000 caractères sculptés dans de petits cubes de plomb et un mécanisme très complèxe pour les mettre en oeuvre...

 

L1040159 (1024x682)

 

L1040158 (1024x682)

 

 

Ce qui vaut pour les objets vaut pour l'urbanisme: le "hutong" est en voie de disparition. Le hutong est la ruelle étroite où on vit, on fait sécher le linge, plume les poulets, joue au majong pendant que les enfants font sagement leurs lignes d'écriture à,la sortie de  l'école. Le typique,  ça plait peut être aux étrangers mais pas aux autorités locales: trop crade, trop mal fichu, trop vieux... Donc on rase et on remplace par de belles et hautes tours, avec des magasins "aux normes" en rez-de-chaussée, un parking en sous-sol sur des avenues larges. L'atmosphère évidemment, a été enterrée par les tractopelles. Alors, pour satisfaire tout de même ce besoin de racines, on reconstitue. En plus beau, en plus grand, en plus moderne. à Chengdu, le tremblement de terre de 2008 (12 mai, magnitude de 7,9)  a fourni une raison supplémentaire de reconstruire. D'autant que ce qui avait été construit, notamment les tours, ont très bien résisté. Ce qui ne fut pas le cas des immeubles anciens.

 

L1030554 (1024x682)

Hutong à Pékin

 

 

 

L1030970 (1024x682)

 

Les réhabilitations de ces quartiers les ont plongé dans un décor digne de  Dysneyland  avec des lampions rouges et des grands caractères dorés abrité par des toits en pagode. Dans ces rues reconstituées, point d'habitants et de culottes à sécher bien sûr,  quelques cyclopousses pour promener les touristes et surtout une succession de magasins qui vendent de l'artisanat chinois très haut de gamme: robes de soie, pièces de jade sculptées éléphantesques, bijoux et  lingots d'or estampés au nom de celui à qui on l'offre. Ce genre de cadeau trône en vitrine  (apparament on ne craint pas les braqueurs).

 

L1030805 (1024x682)

Le coin du kitch: tu préfères le rasoir ou la pipe en or? Sinon, y a le lingot, gros pavé ou petit modèle?

 

Beaucoup d'édifices religieux sont aussi très rénovés:pendant la révolution culturelle, ils ont souvent été déteriorés, mis à sac et les restaurations sont récentes.

 

Publicité
Commentaires
M
La machine "à imprimer" est très intéressante
FORT FORT LOINTAIN
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité