Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FORT FORT LOINTAIN
20 mai 2013

Marinadour à la sichuanaise

On l'a dit et repété, Chengdu est en chantier. Nous sommes allés visiter hier le principal d'entre eux, celui qui defraie la chronique par sa taille, le Global center. C'est le plus grand bâtiment couvert du monde et il doit être inauguré mi-juin. C'est un parallélépipère de 500 mètres de long, 400 mètres de large et 100 mètres de haut dont les lignes sont un peu gondolées, un peu comme un Tupperware géant qui aurait mal supporté le four à micro-onde.  Un Tupperware qui abrite 1,7 millions de mètres carrés, trois fois plus grand que le Pentagone. Est-ce bien raisonnable?

L1050254 (1024x576)


Il y aura des immeubles d'habitation, hôtels, une université, des  zones commerciales et surtout, le must, c'est qu'il y aura la mer! La grande majorité des Sichuanais ne l'ont jamais vue et ils n'auront donc pas à courir à 1500 kilomètres de là pour jouer dans les vagues. La mer va venir à eux sous forme d'une plage artificielle de 5000 m2 avec soleil artificiel l'hiver et ambiance méditeraneenne sur le littoral.  De l'extérieur, l'énorme hall est terminé: un bassin à jets d'eau sur l'esplanade ornée de fleurs, bonzaïs, palmiers et alignements de candelabres. A l'intérieur, des centaines (ou des milliers, on n'a pas compté) d'ouvrier s'affairent.

L1050230 (1024x576)

L1050232 (576x1024)

Contrairement à toutes les règles de sécurité en vigueur, et malgré une présence policière impressionnante tout autour du site, nous avons pu entrer sans aucun problème ni aucun équipement particulier sur le chantier après un bref passage par la case "agence immobilière" où étaient présenté les esquisses, plans, maquette et films 3D. Nous avons donc visité les lieux de fond en combLe, les pieds en tong pataugeant dans les flaques de ciment frais, parmi les fers à béton, les tas de placoplatre et les tractopelles.Bien évidemment, nous avons été scrutés par les ouvriers médusés qui nous ont vu déambuler et prendre des photos. C'était dimanche mais il y avait là des centaines et des centaines d'hommes et de femmes, souvent coiffés d'un casque, qui s'affairaient: ici, on coulait une dale pour poser du carrelage dans ce qui sera sans doute la terrasse d'un restaurant avec vue sur la mer. Là, un charpentier installait les poutres d'une paillote pendant qu'au sol, on déroulait des gaines d'aération.

L1050239 (1024x682)L1050242 (1024x682)

 

 

 

 

 

L1050246 (1024x682)

La plage est bétonnée : il ne  manque plus que le sable et les parasols. Pour le coucher du soleil, c'est prévu: un écran de 150 m de long et 40 m de haut simulera aurore ou crépuscule à la demande. Accessoirement, il pourra présenter de très belles autos ou d'autres biens de luxe.

 

Nous devrons revenir à Chengdu pour voir le résultat. D'autant que le batiment qui nous a attiré dans le coin, un centre d'art contemporain tout en courbes, signé de l'architecte iranienne Zaha Hadid, n'est lui pas encore sorti de terre. En attendant, nous nous consolerons avec Marinadour, le pendant bayonnais du Global center. Certes, il est un peu lilliputien avec ses 300 appart et ses 6000 m2 de commerce mais l'Adour et la mer, elles sont là en vrai !

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
tiens tiens il labeurent le dimanche les ouvriers !!mais c'est vrai ils ont un boulot .......<br /> <br /> pour faire survivre la famille non?
D
Merci beaucoup de nous faire découvrir cela aussi !<br /> <br /> Perso, je trouve le truc terrifiant, déhumanisé. On en revient toujours (enfin j'en reviens toujours) à la même question : les Chinouis peuvent-ils rattraper leur retard en 50 ans et surtout le digérer ?
FORT FORT LOINTAIN
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité