Dans la grisaille
Ca se passe au musée de l'indépendance. Deux tableaux sont l'un à coté de l'autre. Ils racontent la même histoire : l'arrivée des colons espagnols sur les rivages de l'Amérique du sud. L'un est du 16eme siècle, l'autre est du 21eme. Sur le premier les indiens sont accroupis et semblent soumis à ses envahisseurs qui débarquent à cheval caparaconnés en armure les religieux à la suite tenant les crucifix. On connait tellement bien ce tableau que l'on pourrait mettre un nom sur chaque personnge. L'indigène serait Ataualpa yupanqi, le chef des conquistadores, le marquis de Moratalla dit "cabeza de vaca", le religieux : l'évèque de Cordoba, Roberto de Cania. Sur le second tableau, les personnages sont les mêmes mais moins nombreux. Trois conquistadores en armures sur la partie droite du tableau et notre chef indien, Ataualpa, sur la partie gauche. Il est seul mais en fait, pas tant que ça puisqu'il est debout, majestueux, avec à ses cotés tous les habitants de la jungle, faune et flore comprise. La technique utilisée par l'artiste est ultra moderne : aérographe , peinture acryliqu , donnant à l'oeuvre un éclat, une luminosité, une puissance renversante. En "plongeant " dans ce tableau, on remarque qu'aux cotés d'Ataualpa? un personnage qui n'existe pas dans le tableau original intervient. Sa main cache sa bouche, il chuchote à l'oreille du chef, il portE un chapeau mou sur la tête, détail parfaitement anachronique et de plus il est peint en ..............gris . Ce choix dans cette explosion de couleur n'est évidemment pas anodin. Mais qui est ce personnage qui n'a rien à faire dans ce tableau? On imagine bien ce qu'il peut raconter au chef indien mais qui est il ? ............J'y suis : c'est le peintre lui-même, c'est moi, c'est vous. L'artiste a voulu envoyer un message fort. Il faut dénoncer tout ce qui nous envahit et qui nous éloigne de nos aspirations naturelles, de nos idéaux, de notre condition d'honnête homme. Message reçu monsieur l'artiste argentin qui m'a fait aimer la couleur grise.
Le tableau du XVIème avec sa vision évangélisatrice de l'ancien monde sur le nouveau