Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FORT FORT LOINTAIN
25 mars 2013

Le plan de ville

Aujourd'hui, en passant dans un restau-librairie anglophone, j'ai fait une super-trouvaille au rayon des prospectus: un plan gratuit de la ville, avec en prime, des indications sur les lignes de bus. Bingo! Depuis notre arrivée, nous avons, pour nous orienter dans la ville, un peu galéré. Sur internet, pas de plan du réseau de bus et les cartes de la ville sont en caractères. Idem pour aux arrêts. Pour les bus, à part le numéro de la ligne qui est lisible pour nous, tout le reste (destination, arrêts, fréquence) est en caractères. Du coup, on s'est promené à pied ou dans le quartier sauf aujourd'hui où nous avons pris le métro ultramoderne (et bilingue anglais lui) avec Jade et Joan pour aller en plein centre ville, au milieu des gratte-ciels et des centres commerciaux.

De retour à la maison, j'ai étalé la carte sur la table du salon pour l'étudier: quelle ligne permet d'aller au temple Wuhou au parc Tonghu? J'ai passé une bonne heure à calculer nos futurs itinéraires d'autant que ce plan signale en chinois et en anglais plein de lieux: musées, parcs, stades, écoles, gares. Il y a aussi les centres commerciaux, des restaurants, des hôtels... En repliant la carte, mon oeil a été attiré par les publicités pour les grandes chaînes qui listaient leurs adresses à Chengdu. J'ai ainsi compté :

23 Mac Do

16 Starbucks

4 Carrefour

1 Wallmart

2 Auchan

1 Ikea

J'ai fermé ma fabuleuse carte en me disant que dans chaque quartier, il y a un marché avec des montagnes de légumes frais venus des campagnes environnantes, du poisson qui nage dans des aquariums, des grenouilles dans des seaux, des poulets qui sont en train d'être plumés... Ces lieux ne figurent pas sur le plan car ils sont encore trop nombreux. Tant mieux. Je redoute le jour où ils seront mentionnés en rouge, comme attraction touristique de la ville.

 


L1030734 (1024x682)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L1030721 (1024x682)

Stand de restauration rapide servant des "bao", petits pains très moelleux fourrés de viande

 

L1030757 (1024x682)

 

Publicité
Commentaires
FORT FORT LOINTAIN
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité